LES REMBOURSEMENTS
Depuis la loi « 100% santé » beaucoup de choses ont changé. Plusieurs types de paniers sont proposés chez votre opticien : Panier A et Panier B.
Nous allons tout vous expliquer:
Panier A
Pour la monture c’est très simple elles sont toutes à 30€.
Concernant les verres, vous avez le droit à des verres entre 32,50€ et 170€ par verre selon votre correction. Ces verres 100% Santé bénéficient d’indices d’amincissement variables (liés à vos besoins visuels) et d’un traitement antireflet basique.
Si la monture et les verres sont choisis dans le panier A, alors la loi du 100% santé s’applique et l’équipement est pris en charge totalement.
La Sécurité Sociale s’engage à prendre en charge 60% de la base Sécurité Sociale du panier A. Votre mutuelle (si contrat responsable), quant à elle, a l’obligation de couvrir le reste.
Panier B
Toutes les montures supérieures à 30€ font partie du panier B.
Les verres au panier B sont des verres qui répondent plus précisément à votre confort visuel avec des traitements adaptés.
la Sécurité Sociale prend en charge 60% des 5 centimes par élément (une monture, un verre droit, un verre gauche) soit 9 centimes pour les lunettes complètes.
La mutuelle santé ou la complémentaire santé peut vous rembourser tout ou partie de vos frais d’optique.
Ces remboursements varient selon les formules proposées et les options choisies. Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé.
VALIDITÉ DE L’ORDONNANCE
pour les verres correcteurs :
- 1 an pour les patients âgés de moins de 16 ans
- 5 ans pour les patients âgés de 16 à 42 ans
- 3 ans pour les patients âgés de plus de 42 ans
pour les lentilles :
- 1 an pour les patients âgés de moins de 16 ans
- 3 ans pour les patients âgés de plus de 16 ans
LE TIERS PAYANT
Le tiers payant vous permet de ne régler que le montant réel à votre charge, soit la somme non prise en charge par le régime obligatoire et votre mutuelle.
Pour en bénéficier, présentez nous votre carte vitale et votre carte de mutuelle. Votre avantage : vous n’avez plus à envoyer vos documents auprès des deux organismes, nous le faisons pour vous!
A savoir !
Encore une chose !! :
- Pour les produits pris en charge, votre opticien vous remet une feuille de soins à compléter et signer.
- Cette feuille de soins est à envoyer à votre caisse d’assurance maladie accompagnée de la facture et d’une copie de l’ordonnance. En retour, celle-ci vous adresse un relevé de remboursement. C’est ce document que vous transmettez ensuite à votre mutuelle ou à votre complémentaire santé, accompagné de votre facture, pour vous faire rembourser.