Loading...
Les montures 2017-01-11T18:45:20+00:00

LE TITANE

Chouchou de la lunetterie depuis une dizaine d’années, le titane allie confort, légèreté et performances high-tech sans rien perdre de sa superbe.
Comme tous les matériaux de haute technologie, le titane qui se présente à l’état naturel sous forme de sable est très prisé dans le monde de l’aéronautique, de l’automobile et de la chirurgie.
En lunetterie, il a entre autres vertus d’être 20% plus flexible et 80% plus léger que les matériaux dits « traditionnels » et donc de ne laisser aucune marque disgracieuse. Le fameux pli sur l’arête du nez…
Fortement résistant en dépit de son poids plume, il affiche au compteur une plus grande durée de vie et une meilleure endurance aux chocs, ce qui est toujours un argument de poids, notamment chez les sportifs. A l’état pur, il est anti-corrosif à la transpiration et à l’eau de mer, et bio compatible donc particulièrement prisé par les personnes allergiques, notamment au nickel.
A la fois raffiné, confortable et ultra-résistant, le titane peut se travailler en finesse aussi bien qu’en volume. A la fin des années 80, les adeptes de la lunette minimaliste avaient tous des étoiles dans les yeux à la sortie de l’Air Titanium, considéré en son temps comme une vraie révolution. Aujourd’hui, l’engouement pour les formes plus massives telles que la fameuse monture titane un peu épaisse d’Alain Mikli ou celle en partie métallique de J-François Rey illustrent bien que les lunettes titane peuvent sans souci se payer le luxe d’être colorées, design et charnues.

L’ACETATE

Synonymes : rayonne, soie artificielle, viscose ou sucre de plomb. Un plastique naturel à base de fleur de coton et de bois plébiscité par toutes les grandes marques de lunettes, sans exception.
Initialement utilisé dans les pellicules photographiques des années 30, l’acétate de cellulose est une matière naturelle vivante composée à 75 % de coton. Son origine végétale lui confère des propriétés fortement prisées en lunetterie. A commencer par son toucher chaud et soyeux, son extrême souplesse doublée d’une grande résistance dans le temps. Grâce à un savoir-faire artisanal, on commence par fabriquer un énorme cube de plastique dans lequel on découpe, une fois séché, des feuilles d’acétate en plaques rectangulaires. Ces plaques seront ensuite mises en chauffe puis soudées, découpées, limées, adoucies, polies avant d’être assemblées directement avec les branches et les verres.
Un véritable travail d’orfèvre minutieux, ancestral, respectueux, qui justifie le coût parfois élevé de certaines montures.
Par souci d’originalité, certains créateurs possèdent même leur propre plaque pour être bien certain de sortir en exclusivité telle couleur ou telle alliance de teintes sur le marché. En sachant qu’à la différence d’un plastique classique qui se contente de laquer en surface, l’acétate teint dans la masse en superposant différentes couches façon millefeuille. Ce qui explique le rendu totalement bluffant des lunettes aspect « écaille » très en vogue actuellement. Autres conséquences heureuses : la palette des coloris variables à l’infini, la profondeur des motifs et le confort décuplé que n’avaient sans doute pas les montures d’antan…

LE FLEX

En digne composant de lunettes, la charnière Flex crée la jonction (et la surprise !) entre la face et la branche de la monture.
Son point fort comparé aux charnières traditionnelles : sa grande flexibilité qui procure, outre sa fonction d’ouverture et de fermeture de branche, une vraie sensation de confort en libérant notamment les tempes de toute pression.
Ceux qui l’ont testée ne peuvent plus s’en passer !
Grâce à son astucieux système de bile et de ressort, la charnière flex résistera mieux à l’usure (ouverture et fermeture) et amortira mieux les éventuels chocs ( y compris torsion, poids, forces) que toute monture expérimente au cours de sa vie. En clair, sa réputation de leader en termes de souplesse, de résistance et de confort n’est plus à faire.
Sans compter qu’à l’heure actuelle, les charnières Flex sont de véritables bijoux de technologie capables de s’intégrer parfaitement au design et matériau d’une lunette, quelle qu’elle soit.

NOS HORAIRES

LUNDI – JEUDI

10:00 ~ 19.30

VENDREDI

10:00 ~ 14.00

Pour un RDV en dehors de ces horaires

merci de prendre contact avec nous.